Devenez sportif de l’INSEP le temps d’un circuit !

imagealauneMadeInsep

L’INSEP, vous connaissez ? C’est le vivier des sportifs de haut niveau situé dans le bois de Vincennes. Ils vous ont concocté un circuit athlétique aux petits oignons…

Les sportifs de l’INSEP ont préparé un copieux menu pour celles et ceux qui ont un gros appétit de dépense énergétique. Pour vous sentir bien dans votre assiette, les exercices dispensés ci-dessous sont à la carte selon que l’on veut travailler la puissance, la vitesse et l’endurance. N’oubliez pas de (pour) boire…

1. Le départ :

Rien de plus simple : rendez-vous devant les grilles de l’INSEP, au 12 Avenue du Tremblay (12e).Dans l’absolu, ce parcours totalise quinze kilomètres. A vos marques, prêts ? Partez !

2. L’échauffement :

Le temps de traverser l’avenue et vous voilà devant le lac des Minimes. Sachez que tous les lundis, les sprinteurs de l’équipe de France d’athlétisme s’y retrouvent pour s’échauffer.

Notre conseil, pour vous mettre en jambes, faire juste un tour de lac (les sprinteurs en font deux…). C’est ce qu’il faut à Héloïse Kane (100m haies) et ses camarades pour être d’attaque avant de  « rejoindre la piste et répéter nos gammes ». Chaud devant !

3. Le Run and Bike :

A environ 1500 mètres de là, on retrouve le polygone de Vincennes. Le site est apprécié par les judokas pour pratiquer le Run and Bike. Run and Bike ? Cet exercice d’endurance nécessite deux personnes : l’une pédale pendant que l’autre court à son côté. Combien de temps ? Environ une heure, sachant que les sportifs de l’INSEP alternent sur des rotations de trois minutes.

Florent Urani, judoka à l’Insep, en est un adepte : « cet entraînement change de la routine et est beaucoup plus ludique que de la simple course autour d’une piste ».

4. La côte :

La côte du sentier baptisé « Laurent Fignon » a vu perler bien des gouttes de sueur. Si le dénivelé est plutôt faible, la longueur de ce faux-plat réclame de l’endurance… ou autre. « On vient ici pour travailler notre puissance », explique le fleurettiste Anthony Aurey .  L’exercice ? Cinq répétitions de sprint sur une distance de 150 mètres. Vous pouvez marcher à allure correcte en descendant pour rejoindre votre point de départ entre chaque sprint.

En général, les entraîneurs demandent à leurs protégés d’en accomplir trois séries de cinq sprints. A vous de voir si vous êtes dans une forme olympique !

5. Intensité longue :

1,9 km : c’est la distance du tour du lac Daumesnil. Parfait pour les pentathloniens qui profitent de ce beau décor pour travailler en intensité longue. Simon Casse, membre de l’équipe de France de pentathlon, confirme que « c’est idéal pour travailler l’endurance au seuil ».

Partez donc d’un endroit précis et faites la boucle le plus rapidement possible. Les meilleurs athlètes tournent en six minutes. Et vous ?

6. Le 30’’ 30’’ :

Les coureurs de fond se rendent souvent sur les grandes allées qui mènent tout droit au château de Vincennes. Pas pour admirer la jolie vue, non, mais pour y effectuer un exercice de 30’’ 30’’. Il s’agit de sprinter pendant 30 secondes et de récupérer en footing pendant 30 autres secondes avant de repartir sur un sprint.

Ce bloc de 30″ 30″ doit être reproduit plusieurs fois . Pour vous étalonner, sachez qu’ Erwan Benech, et ses partenaires du 800 mètres, réalisent trois blocs de sept minutes de 30’’ 30’’ : « un travail de fractionné que l’on répète souvent pour travailler notre vitesse», précise-t-il. Et maintenant la vôtre…

7. Arrivée :

Pour un athlète de l’INSEP, le circuit s’achève en apothéose (et en sueur) sur le tartan de la piste d’athlétisme, au cœur de l’enceinte de l’INSEP. Pour vous malheureusement ça s’arrêtera là où votre véhicule est garé…

Inès Jaurena et Yannick Talabardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>