Vincennes s’est déjà pris aux Jeux

photo écran

Si Paris est dans les starting-blocks pour organiser les Jeux olympiques 2024, il faut se souvenir que l’événement a déjà eu lieu en… 1900, et majoritairement dans le bois de Vincennes !

Imaginez la deuxième édition des Jeux olympiques cent quinze ans en arrière… L’événement, devenu aujourd’hui universel, regroupa 27 pays, 50 000 participants (soit cinq fois plus qu’aujourd’hui) et dura… six mois ! Autre temps, autres mœurs : parmi les disciplines disputées figuraient notamment le tir au (vrai) pigeon, une course de montgolfières dont le vainqueur se posa en… Ukraine, un concours de pêche à la ligne, du croquet pour dames en jupons ou encore le tir au canon ou à l’arbalète… Oui, les Jeux imposés par le Baron Pierre de Coubertin avaient déjà leur Usain Bolt ou Nadia Comaneci du moment. Mais avec un autre dénominateur commun que l’activité physique : le bois de Vincennes.

En effet, le site de l’Est parisien accueillit 18 des 33 disciplines prévues, soit tout de même 54% du programme olympique. Les épreuves étaient dispersées sur cinq sites différents dont il ne reste au mieux que des vestiges, au pire que des images d’archives. Les lieux s’appelaient l’ancien vélodrome municipale, le Polygone de tir, le parc d’aérostation, le lac Daumesnil et… le stade vélodrome, qui fut baptisé tour à tour Cipale puis vélodrome Jacques Anquetil, et qui est le seul encore debout.

Oui encore, ces Jeux témoignent d’une autre époque, quand la délégation française dominait le tableau final des médailles (259 médailles, dont 77 en or !) devant les Etats- Unis et leurs 68 maigres breloques… Les JO 1900 furent en outre avant-gardistes : les femmes pouvaient déjà rivaliser avec les hommes.

Mathilda Taharo, Chloé Jubenot et Manuel Absolu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>